Comités étudiants

Les élèves sont encouragés à participer pleinement à la vie de leur école. Un grand nombre de comités existent, qui s’occupent d’activités, de programmes ou de projets forts variés.

En prenant part aux activités de l’école, les jeunes acquièrent des expériences et des compétences qui les suivront toute leur vie.

S’investir pleinement, peu importe l’activité, est geste d’une grande portée pour les élèves. Aussi la direction encourage vivement l’initiative étudiante et apporte son soutien aux élèves qui veulent faire une différence.

Voici les comités d’élèves actifs à Honoré-Mercier:

Le Conseil d’élèves, animé par madame Annie Dubuc la technicienne en loisirs, est composé des représentants de classe qui ont été élus au début de l’année scolaire. Les élèves se présentant au poste de la vice-présidence ou  de la présidence, sont élus  par l’ensemble des élèves de l’école. Le conseil d’élèves organise des fêtes thématiques, des activités de fin d’année, des sorties et divers événements. Il est apprécié et important au sein de notre école, car il défend les intérêts de tous les élèves auprès de la direction.

L’école s’active à promouvoir l’importance de recycler, de réutiliser et tout simplement prendre conscience de nos habitudes de consommation. De plus, chaque année, le comité vert choisi une cause qui lui tient à cœur.

Le Comité Pairs aidants est un comité qui forme des élèves de 3ième, 4ième et 5ième secondaire pour venir en aide ou tout simplement être présent et à l’écoute pour les plus jeunes. Ils deviennent ainsi des pairs aidants.  Ce comité existe depuis 11 ans et a comme principal objectif de prévenir la toxicomanie et la violence. Les membres du comité font des visites de classe, des animations et des kiosques à l’heure du midi pour sensibiliser les jeunes face à  l’intimidation et au suicide.

Comité Accro Plein-Air est un comité formé de jeunes adolescents encadrés par le milieu scolaire et communautaire.  Dans un premier temps, l’école est responsable de cibler un minimum de quinze jeunes pour participer au projet.  Des élèves ayant des facteurs de risque de décrochage ou d’échecs scolaires sont priorisés.  Des rencontres hebdomadaires sont organisées sur l’heure du dîner en collaboration avec le Centre de Loisirs Monseigneur Pigeon.  Des activités telles; ski, rafting, arbre en arbre, etc. sont planifiées et réalisées.

Le journal étudiant: Le Détour, est né au printemps 2012 en collaboration avec la Maison des jeunes Radio Actif. Les élèves journalistes qui y participent font tout leur possible pour couvrir les événements et activités qui se déroulent dans notre école. Le journal est également un espace pour parler de ce qui les touche et de leurs passions.