Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Soutien professionnel et technique au secondaire

Une équipe de professionnels, de professionnelles, de techniciens et de techniciennes dévouée, attentionnée et compétente intervient de diverses manières auprès des élèves qui en ont besoin.

Peu importe ses difficultés – la santé, les émotions, les difficultés d’apprentissage, les problèmes personnels, l’élève qui en ressent le besoin trouvera du soutien à notre école.

Son travail consiste à aider, à évaluer et à conseiller les élèves concernant le développement de leur carrière et le choix d’un profil de formation adapté à leur personnalité, à leurs valeurs et à leurs intérêts.

 

Plus d’information

Chloë Foucault, conseillère en orientation

Le principal objectif d’un éducateur spécialisé ou d’une éducatrice spécialisée est de favoriser le développement des élèves afin que tous et toutes puissent s’épanouir de façon optimale. Il ou elle participe activement au processus d’intégration sociale, et son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès des élèves.

Plus d’information

Nancy Gaudreault, technicienne en éducation spécialisée 1er cycle

Claudia Chrétien, technicienne en éducation spécialisée 2e cycle

Patricia Marcil, technicienne en éducation spécialisée élèves TSA intégré.e.s

Geneviève Alphonso, technicienne en éducation spécialisée élèves TSA intégré.e.s

Son rôle est de promouvoir de saines habitudes de vie. Cela se traduit par une approche préventive en collaboration avec le milieu scolaire. De plus, l’infirmier ou l’infirmière assure la gestion des fiches santé et offre aux élèves des consultations individuelles au sujet de la sexualité, des relations amoureuses et de l’estime de soi.

 

Plus d’information

Véronique Primeau, infirmière

L’intervenant ou l’intervenant en toxicomanie accompagne les élèves dans une démarche de prévention quant à leur relation avec les substances psychoactives, notamment au moyen d’activités éducatives en classe ou à l’heure du dîner.

Plus d’information

Dhebi Abraham, agente en prévention de la toxicomanie

Son rôle est de travailler avec les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement. Le psychoéducateur ou la psychoéducatrice favorise le développement des capacités d’adaptation face aux situations difficiles, en misant sur les forces des élèves et en conseillant les membres du personnel de l’école et les parents.

Plus d’information

Isabel Langlois, psychoéducatrice

Le travailleur social ou la travailleuse sociale se concentre sur la prévention, la promotion, le dépistage et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, en vue de mettre en place des conditions favorables au développement psychosocial de l’élève.

 

Plus d’information

Marie-Hélène Paquette,  travailleuse sociale

L’orthopédagogue est spécialiste des difficultés scolaires et des troubles d’apprentissage. Il ou elle conçoit et met en œuvre des programmes de rééducation pour corriger des difficultés d’apprentissage sur le plan des habiletés cognitives ou des compétences, fournit des conseils aux enseignants et enseignantes, aux parents et aux autres intervenants et intervenantes scolaires.

 

Plus d’information

Élise Auclair, orthopédagogue en soutien à l’intégration des élèves TSA

Nathalie Michellod, Technicienne en loisir

514 732-1400 poste 1487