Soutien professionnel

Les services professionnels, une aide inestimable!

À l’école Honoré-Mercier, une équipe de professionnels et de techniciens dévoués, attentionnés et compétents interviennent de diverses manières auprès d’élèves qui en ont besoin.

La santé, les émotions, les difficultés d’apprentissage, les problèmes personnels – peu importe ses difficultés, un élève qui en ressent le besoin trouvera du soutien à notre école.

PSYCHOÉDUCATRICES

Aident lorsque:

  • L’élève a de la difficulté à s’adapter à l’école.
  • La communication avec les autres ne se déroule pas comme cela serait espéré.
  • Le comportement de l’élève en classe ou ailleurs dérange le climat de travail.
  • il y a une situation de rejet ou une situation conflictuelle à l’école ou ailleurs.
Michèle L’Écuyer  

poste 1405

local 3113

 

Maria Golfinopoulos

poste 1406

local 3113-B

ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

Aident lorsque:

  • L’élève vit des difficultés: problèmes familiaux, relationnels, scolaires, de consommation, etc.
  • L’élève se sent seul devant une épreuve difficile à surmonter et il a besoin d’être accompagné dans sa réflexion.
  • Une situation émotive difficile survient et cela empêche l’élève d’être attentif en classe.
  • L’élève vit une situation de rejet, d’intimidation et/ou une situation conflictuelle à l’école ou ailleurs.
Luc Germain 

poste 1422

local 1118

 

Sophie Benny

poste 1055

local 2347

 

 

 

CONSEILLER EN ORIENTATION

Aide lorsque:

  • L’élève a besoin de recevoir l’information scolaire et professionnelle qui lui permettra de bien comprendre le système scolaire québécois et le monde du travail.
  • L’élève a besoin d’être guidé dans ses choix (cours, programmes, professions) et accompagné dans l’élaboration de son projet d’études postsecondaires.
Marie-France Bernier


poste 1056

local 2133

TRAVAILLEUSE SOCIALE

Aide lorsque:

  • L’élève vit des problèmes familiaux, de motivation et de fréquentation scolaire.
  • La vie semble être un casse-tête.
  • L’élève a besoin d’être accompagné dans sa réflexion.
  • L’élève a besoin de créer des liens entre sa famille, son environnement et lui.
  • L’élève a besoin de ressources nécessaires pour satisfaire ses besoins.
Marie-Hélène Paquette

poste 1410

local 3113-A

INFIRMIÈRE

Aide lorsque:

  • L’élève a un problème de santé.
  • L’élève désire de l’information sur divers sujets comme l’alimentation, la sexualité, l’hygiène de vie, le stress, etc.
Danielle Jacques


poste 2049

local 2112

TECHNICIENNE EN DOCUMENTATION

Aide lorsque l’élève recherche:

  • Des documents et des livres pour ses travaux.
  • Des informations et des suggestions pertinentes pour agrémenter ses lectures.
Diane Leclerc

poste 1484

bibliothèque

TECHNICIEN EN LOISIRS

Aide lorsque:

  • L’élève recherche des activités énergisantes et stimulantes en complément à ses études.
  • L’élève désire proposer des activités intéressantes à mettre sur pieds.
  • L’élève a des idées pertinentes à partager et à développer pour le bien-être de l’ensemble des élèves de l’école.
Marc-André Lacas


poste 1487

local 2201